Le transfert sur DVD, de quoi s’agit-il ?

Tout sur le transfert sur DVD/CD

Télécharger la page au format pdfTout_sur_le_tranfert_files/Transfert%20sur%20DVD%20T1.pdf
Demande de renseignementsmailto:capt.image@free.fr?subject=Demande%20d'infos

Le “transfert de film et de vidéo’’ comprend deux étapes principales :

-1 La numérisation : il s’agit de convertir les images du film en fichiers numériques. Avant cela et pour garantir un bon résultat, chaque film est vérifié et nettoyé. Les collages défectueux sont refaits. Les cassettes vidéo sont vérifiées, bobinées et rembobinées pour aérer les spires de la bande.

-2 Le transfert : c’est l’étape de la restitution où vous avez le choix du type de support. Les fichiers numériques créés précédemment sont tout d’abord nettoyés, c’est-à-dire débarrassés des amorces et autres parties inutiles, étalonnés pour retrouver les couleurs et contraste d’origine dans la mesure du possible, assemblés et éventuellement titrés, puis convertis pour correspondre au type de restitution choisie : DVD ou fichiers (si vous souhaitez monter vous-même votre film sur ordinateur).


Remarque : si le film comporte du son, celui-ci est bien sûr conservé. S’il est muet, il le restera pour  garder l’esprit d’origine et ne pas risquer de nuire à votre perception par un choix musical ne correspondant pas à vos goûts. Néanmoins, si vous avez une musique que vous souhaitez utiliser comme fond sonore, sachez que c’est possible moyennant un supplément.

 

Pour la restitution des films, trois possibilités s'offrent à vous :

Le transfert classique : création d’un DVD pour diffusion sur votre TV avec montage simple, menus, chapitrage (pour un accès direct aux séquences voulues), jaquette personnalisée.

Le transfert éco+ : création d’un DVD pour diffusion sur votre TV avec un seul menu et un nombre limité de boutons (4) pour un accès direct à quelques séquences. Jaquette standard.

Le transfert éco : création d’un DVD pour diffusion sur votre TV mais sans menu. Les films sont mis bout à bout pour une lecture continue. Jaquette standard.

Le transfert brut : enregistrement direct sur un disque dur externe des fichiers vidéo au format DV 720x576 pal. C’est le format brut, pleine qualité. Cette option vous permet de monter vous-même vos films sur votre ordinateur. Dans ce cas, sachez que 1mn de vidéo représente environ 5 Go. Le disque dur sera fourni par vos soins et devra être vide et formaté en NTFS (PC) ou HFS+ (Mac).

Si vous n’avez pas de disque externe, il est possible d’en louer un, le temps pour vous de faire le transfert de vos fichiers sur votre ordinateur.

Remarque : les clés USB ne sont pas gérées en tant que support d'enregistrement à cause de leurs faibles débits de transfert de données et de leur incapacité à gérer des fichiers supérieurs à 4Go du fait de leur formatage.

 

Pour visionner les fiches, vous aurez besoin du lecteur Adobe.

Téléchargez-le ici :

Il ne faut pas confondre “transfert” et ”restauration”


La restauration est une opération plus lourde destinée à remettre en état des films très abimés : pellicules déchirées, recouvertes de moisissures ou déformées par de mauvaises conditions de stockage.

Capt’Image ne fait pas de restauration. Si vos films le nécessitent, orientez vous vers un laboratoire spécialisé.