Comme pour les films, le temps dégrade peu à peu le contenu de vos cassettes audio.
Deux phénomènes principaux provoquent le vieillissement et la perte inexorable des enregistrements magnétiques :
Les moisissures : selon les conditions de conservation (humidité, température), des moisissures peuvent apparaitre sous forme de taches blanches plus ou moins étendues sur les flancs des galettes de bande. Si elles rentrent entre les spires de bandes, c’est la mort de l’enregistrement.
le dessèchement des liants qui unissent la couche magnétique à son support, provoquant la séparation des deux. La couche magnétique part alors en poussière, stoppant net tout espoir d’utilisation.
la démagnétisation lente et progressive par le champ magnétique terrestre et surtout par les sources magnétiques de l’environnement immédiat : haut-parleurs, moteurs électriques,…
D’autres phénomènes viennent s’ajouter à cela en fonction des conditions de conservation : poussière, humidité, chaleur,…
Il peut devenir urgent d’intervenir pour éviter l'irrémédiable !
Ici aussi, le “transfert de cassette“ comprend deux étapes :
-1 La numérisation : c’est la transformation en fichiers numériques, des sons enregistrés sur la bande. Au préalable, les cassettes sont vérifiées et si leur état le permet, bobinées puis, rembobinées pour aérer les spires de la bande.
-2 Le transfert : les fichiers obtenus sont, là aussi, nettoyés (retrait des parties muettes avant et après) puis ordonnés pour être gravés sur un CD audio ou transcodés en MP3 haute qualité sur clé USB fournie par vos soins. Le nombre de CD est adapté à la durée des cassettes: C60 sur un CD, C90 sur un ou deux CD, C120 sur deux CD.
IMPORTANT : le transfert audio sur CD n’est possible que dans le respect des droits d’auteur. Vous devez être propriétaire du contenu de la cassette ou en détenir les droits. Dans le cas contraire, la copie CD, considérée comme sauvegarde, devra rester dans le cercle familial. Un seul exemplaire est autorisé.