Numérisation vidéo

Vous avez des films 8mm ou Super8 qui dorment dans leurs boites, votre projecteur est hors d’usage et le temps qui passe dégrade peu à peu vos souvenirs cinématographiques… Il est grand temps d’agir !

 

  • Aujourd’hui, la solution est le transfert de vos films sur DVD.

 

Support d’excellente qualité, à la fois lisible sur votre TV ou votre ordinateur, facile à partager et dupliquer, le DVD vous permettra de profiter à nouveau de vos précieux moments familiaux.

Bobine-S8-ss-fond-web
K7-VHS-C-ss-fond-1
DVD-Disk



Le transfert sur DVD, de quoi s’agit-il ?

1. La numérisation : il s’agit de convertir les images du film en fichiers numériques. Avant cela et pour garantir un bon résultat, chaque film est vérifié et nettoyé. Les collages défectueux sont refaits. Les cassettes vidéo sont vérifiées, bobinées et rembobinées pour aérer les spires de la bande.

2 Le transfert : c’est l’étape de la restitution où vous avez le choix du type de support. Les fichiers numériques créés précédemment sont tout d’abord nettoyés, c’est-à-dire débarrassés des amorces et autres parties inutiles, étalonnés pour retrouver les couleurs et contraste d’origine dans la mesure du possible, assemblés et éventuellement titrés, puis convertis pour correspondre au type de restitution choisie : DVD ou fichiers (si vous souhaitez monter vous-même votre film sur ordinateur).

 

Remarque : si le film comporte du son, celui-ci est bien sûr conservé. S’il est muet, il le restera pour  garder l’esprit d’origine et ne pas risquer de nuire à votre perception par un choix musical ne correspondant pas à vos goûts. Néanmoins, si vous avez une musique que vous souhaitez utiliser comme fond sonore, sachez que c’est possible moyennant un supplément.

Le transfert classique : création d’un DVD pour diffusion sur votre TV avec montage simple, menus, chapitrage (pour un accès direct aux séquences voulues), jaquette personnalisée.

Le transfert éco+ : création d’un DVD pour diffusion sur votre TV avec un seul menu et un nombre limité de boutons (4) pour un accès direct à quelques séquences. Jaquette standard.

Le transfert éco : création d’un DVD pour diffusion sur votre TV mais sans menu. Les films sont mis bout à bout pour une lecture continue. Jaquette standard.

Le transfert brut : enregistrement direct sur un disque dur externe des fichiers vidéo au format DV 720×576 pal. C’est le format brut, pleine qualité. Cette option vous permet de monter vous-même vos films sur votre ordinateur. Dans ce cas, sachez que 1mn de vidéo représente environ 5 Go. Le disque dur sera fourni par vos soins et devra être vide et formaté en NTFS (PC) ou HFS+ (Mac).

Si vous n’avez pas de disque externe, il est possible d’en louer un, le temps pour vous de faire le transfert de vos fichiers sur votre ordinateur.

Remarque : les clés USB ne sont pas gérées en tant que support d’enregistrement à cause de leurs faibles débits de transfert de données et de leur incapacité à gérer des fichiers supérieurs à 4Go du fait de leur formatage.

Comment reconnaitre vos films ?

Sur certaines bobines, l’on trouve gravé directement des indications de durée. Sur d’autres, il n’y a que l’indication de métrage. Il faut donc déterminer la durée à l’aide du tableau ci-dessous. Cette durée est donnée pour une bobine pleine. Pour une bobine incomplète, il faut se reporter aux graduations lisibles sur le côté de la bobine lorsqu’elles sont disponibles. La durée à retenir est la somme des durées de toutes les bobines.

 

Attention : bien lire la durée sur la face ne comportant pas de note de musique, même si votre film est sonore !

 

Ces durées étant approximatives, elles ne servent qu’à établir un devis estimatif. Le coût final sera calculé en fonction du temps réel numérisé. La facture pourra donc être ajustée dans un sens ou dans l’autre.